Recherche avancée

Type de séjour

Type de destination

Détails séjours

Période

Recherche par nom

telephone
catalogues
Newsletter
acces
ImprimerRetour

CHINE ESSENTIELLE

Toute l'année | Circuit découverte | Asie
Groupes | VPT

Langues parlées : Français

Nous vous invitons à découvrir quelques uns des sites les plus emblématiques de la Chine d'hier et d'aujourd'hui : la moderne Shanghai, vitrine de la Chine du XXIème siècle, Xian et l'incroyable armée enterrée, et enfin Pékin, la majestueuse capitale, qui abrite parmi les plus fabuleux temples et palais.

PROGRAMME EN 11 JOURS / 8 NUITS (départ de Toulouse possible)
Jour 1 : PARIS / SHANGHAI
Rendez vous à l’aéroport de Paris.
Envol à destination de Shanghai sur vol régulier direct Air France.
Repas et nuit à bord.

Jour 2 : SHANGHAI
Petit déjeuner et déjeuner à bord.
A l’arrivée, accueil par votre guide national francophone et transfert en ville.
La ville de Shanghai est certainement celle, en Chine, où tout se passe et tout se trouve. Son nom magique nous plonge dans le passé récent des concessions, de la guerre de l'opium et de tous les trafics. Etiolée par Pékin la communiste, Shanghai a repris son rôle de capitale économique sous le régime de Deng Xiaoping, après la chute de la Chine maoïste.
Mégapole tentaculaire dont le dynamisme fascine et déroute, Shanghai est devenue la ville phare d'Extrême-Orient. Capitale économique de la Chine, la ville brille également par ses nombreuses activités culturelles et artistiques : foires, expositions prestigieuses au musée des Beaux-Arts, programmation riche et variée d'événements culturels dans le "Shanghai Grand Theater", l'une des nombreuses réalisations architecturales futuristes.
Premier contact avec la grande métropole chinoise, sur le fameux Bund où se dressent les gratte-ciel des anciennes concessions étrangères. Ce quartier aux allures victoriennes contraste singulièrement avec les autres parties de la ville.
Promenade dans la rue commerçante de Nanjing Lu, très animée, l’avenue principale avec ses passerelles circulaires, où sont rassemblés la plupart des boutiques et des grands magasins.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : SHANGHAI
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du Musée de Shanghai qui regroupe d’extraordinaires collections de porcelaines, bronzes et sculptures.
Traversée de la rivière Huangppu en ferry afin de visiter Pudong : le shanghai futuriste.
Traversée par l’avenue du XXIème siècle, c’est le quartier d’affaires qui symbolise le Shanghai du futur. Toute une ambiance…
Déjeuner.
Flânerie dans la vieille ville, dédale de ruelles très animées : arrêt dans une Maison de thé où vous ferez une pause inoubliable, puis visite dans le centre historique du jardin du Mandarin Yu dernier témoin du passé d'une ville devenue le symbole de la Chine du XXIe siècle.
Dîner typique de ravioli à la vapeur.
Découverte de la Concession Française, avec ses platanes et ses rues animées.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : SHANGHAI / LUZHI / SUZHOU (120 km)
Petit déjeuner.
Route pour Suzhou.
Dans une région qui a réussi le pari de la modernisation, la ville a conservé ses prestigieuses filatures de soie et ses jardins, résidences privées des mandarins et lettrés de la Chine impériale.
Visite du village Luzhi.
Visite d’un jardin privé, du temple bouddhiste Baosheng avec ses sculptures de la Dynastie Tang, promenade en barque sur les canaux.
Déjeuner en cours de visite.
Arrivée à Suzhou, visite du jardin du maitre des filets qui illustrent de manière fort différente une même conception de l’harmonie du monde.
Dîner puis nuit à l’hôtel.

Jour 5 : SUZHOU / XIAN (1 425 km en train de nuit – 13h30 de trajet)
Petit déjeuner.
Visite de la vieille ville de Suzhou et du quartier Pingjiang.
Déjeuner.
Visite du musée de Suzhou et d’un atelier de broderie.
Transfert à la gare pour prendre le train de nuit pour Xi’an.
Dîner à bord (ou en ville selon l’horaire de départ du train) et nuit à bord.

Jour 6 : XIAN
Arrivée à Xian le matin.
Transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Départ pour la visite des fouilles près du tombeau de Qin Shi Huang Di, où a été découverte une armée de 6000 guerriers, chevaux et chars en terre cuite et en bronze, grandeur nature qui compte parmi les plus impressionnantes découvertes archéologiques de ces dernières décennies. Visite aussi de la nouvelle fosse avec ses deux chariots de bronze.
Déjeuner puis départ pour un premier contact avec la ville encerclée par ses murailles.
Promenade dans les vieux quartiers pour goûter à l’ambiance unique de ses marchés et de ses ruelles pleines de charme : le quartier musulman, au pied des murailles près de la Tour du Tambour, lieu de rencontre des joueurs de Majong où l’on sert de minuscules brochettes sous leurs lanternes orange.
Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : XIAN / PEKIN (1 200 km en train de nuit – 11h15 de trajet)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis visite du Musée de Shanxi et une fabrique de Jade.
Déjeuner de fondue chinoise (repas de spécialités de Xi’an).
Dans l’après midi, vous assisterez au lancer de cerf volant sur la Place de la Pagode des oies sauvages.
Puis initiation (1 heure) à l’écriture chinoise.
Dîner en ville et transfert à la gare pour prendre le train de nuit 1ère classe pour Pékin.
Nuit à bord du train.

Jour 8 : PEKIN
Arrivée à Pékin, accueil par notre guide puis transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Pékin (ou Beijing) est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine. L’agglomération est la deuxième du pays par sa population, après Shanghai, avec 17 000 000 d'habitants. Le parler pékinois forme la base du mandarin standard.
Puis, premiers pas dans la capitale chinoise : promenade sur la Place Tian An Men, le Mausolée du Président Mao (extérieur) qui fait face à la Porte de la Paix Céleste de la Cité Interdite.
Devenu un symbole de Pékin et de la Chine maoïste, la porte sud de la Cité Interdite vue de la place Tian Anmen sera votre premier point de repère. Cette grande esplanade fut en effet créée sur ordre de Mao en 1959 et c'est du haut de la porte Sud, qu'il proclama la République populaire de Chine en 1949
Puis visite de la Cité Interdite entourée de douves et ceinte d’un haut mur pourpre et de l’ancien Palais impérial des dynasties Ming et Qing. L’ensemble du palais couvre une superficie totale de 72 hectares et compte plus de 900 salles dont 6 constructions importantes : la Salle de l'Harmonie Suprême où étaient célébrées les cérémonies officielles ; le Palais de la Parfaite Harmonie, qui servait de salle de banquet, le Palais de la Pureté Céleste, la Salle du Trône et les Résidences des Impératrices ainsi que les quartiers des concubines, aujourd'hui transformés en Musée, et les jardins impériaux.
Déjeuner chez l’habitant, vous serez accueillis dans des familles où vous apprendrez à confectionner des raviolis pékinois, avant de les déguster avec les habitants.

Balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de Shishahai et Dazhalan, au cœur des vieux quartiers de « hutong », ruelles si caractéristiques de l’âme pékinoise, témoins de l'histoire ancienne de Pékin, menacés aujourd’hui par les bulldozers. Vous découvrirez la vie quotidienne des habitants et des anciennes résidences d’artistes ou de personnalités. Vous partirez dans le quartier de la Tour de la Cloche et du Tambour, à la découverte des anciennes demeures de mandarins et des principes du "feng-shui", la cosmogonie chinoise qui régit aujourd'hui encore toute construction architecturale.
Promenade dans le quartier de Wangfujing.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : PEKIN / GRAND MURAILLE / PEKIN (200 km)
Petit déjeuner.
Excursion à la Grande Muraille.
Elle est connue de chacun, de nombreuses informations circulent sur son compte. S'il n'est pas vrai qu'elle est visible depuis la lune, il n'en demeure pas moins que cet ouvrage de 6.700 kilomètres est réellement très impressionnant. La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.
Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part du détroit de Shanghai sur les rives du fleuve Yalu à l’est pour arriver à Jiayuguan à l’ouest.
Vous disposerez de 3 heures sur ce site extraordinaire pour vous imprégner de sa magie et parcourir à votre rythme ce monument de renommée mondiale. Souvenirs uniques en perspective. Cette partie date de la dynastie des Ming et offre une vue magnifique sur le mur crénelé qui serpente sur les collines environnantes.
Déjeuner.
Retour sur Pékin pour une promenade sur la Place Olympique des JO 2008, et devant le célèbre Stade « Nid d’Oiseaux » ainsi que le « Cube d’eau ».
Puis dégustation de thé dans une maison de thé.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : PEKIN / PARIS
Petit déjeuner.
Le matin, initiation au Taï Ji Quan (gymnastique Taoïste) dans un parc de la ville.
Puis visite du temple du Ciel avec sa majestueuse rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues. C’est ici que l’Empereur avait coutume de se rendre deux fois par an, aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes.
Déjeuner.
Départ à la découverte du Palais d’Été situé dans les faubourgs de Pékin au bord du lac Kunming, avec ses pavillons aux noms empreints de poésie : Nuages ordonnés, Vagues de jade.... Le Palais d'Eté est principalement dominé par la Colline de la Longévité et le Lac Kunming. Il couvre une surface de 2,9 km², dont trois quarts sont occupés par le plan d'eau. Dans ses 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de palais, de jardins et autres édifices de style classique. En décembre 1998, l'UNESCO inclut le Palais d'Eté dans sa Liste du patrimoine mondial. L'étendue d'eau principale du Palais d'Eté est le lac Kunming. Il est traversé par le Pont aux 17 arches. D'autres sites remarquables du Palais d'Eté sont entre autres la Rue Suzhou et le Long corridor.
Dîner d’adieu de spécialités pékinoises avec le célèbre canard laqué.
Transfert à l’aéroport de Pékin dans la soirée et envol à destination de Paris sur vol régulier AIR France.
Repas et nuit à bord.

Jour 11 : PARIS (retour province possible)
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris CDG le matin.
Récupération des bagages. Fin de nos services.


LES PLUS
Dîner typique de ravioli à la vapeur à Shanghai
Découverte de Suzhou et Luzhi, les Venises chinoises
Déjeuner de fondue chinoise (repas de spécialités de Xi’an)
Initiation d’une heure à l’écriture chinoise
Visite d’une fabrique de jade
Promenade sur la Place Olympique des JO 2008, le Stade « Nid d’Oiseaux » et le « Cube d’eau »
Promenade dans le quartier de Wangfujing
Visite du temple du ciel
Visite de la célèbre Cité Interdite
Déjeuner chez l’habitant à Pékin
Balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers
La Grande Muraille de Chine
Dégustation de thé dans une maison de thé
Initiation au Taï Ji Quan (gymnastique Taoïste)
Découverte du palais d'été
Dîner d’adieu de spécialités pékinoises avec le célèbre canard laqué



INFO VÉRITÉ
Ce circuit comporte de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. La Chine s’ouvre au tourisme dans un contexte économique et politique particulier, la notion de services, confort et les mentalités ne correspondent donc pas à nos critères internationaux.